François de Gaillard
Ingénieur (1985), complété d’un master en technologie à l’IMD de Lausanne (2000), François de Gaillard, a créé le Groupe-Valdene à l’issue de plusieurs expériences, dont les plus importantes sont décrites ici.
1987-1997
L’un des artisans de la création de la filiale française du Groupe Webasto, il a permis son extension avec ses brevets sur les toits-ouvrants panoramiques.
R&D et Webasto
Face à la réussite de ses toits ouvrants panoramiques en France, il prend la direction R&D du Groupe Allemand basé à Munich (1997-2002), et étend ses brevets à l’ensemble du marché automobile, en Asie et aux USA au travers d’équipe local dédié (Hiroshima, Detroit, Shangai, Birmingham, Turin, …). En parallèle, il prend la présidence des activités européennes de Webasto (2001-2003) avec 4 usines, en France, UK, Hollande et Italie.
Groupe HBG
Il démissionne du Groupe Webasto et se lance dans l’entrepreneuriat (2003) en reprenant la société Emsens, au travers du Groupe HBG, qu’il co-fonde avec P Baelen. Le groupe se développe rapidement avec 5 branches d’activité et plus de 100M€ de CA.
Groupe-Valdene
Suite à une différence de vision avec son associé, le Groupe HBG est scindé et il crée le Groupe-Valdene (2015) en reprenant Buisard-Distribution,
Buisard-Distribution
Il est à l’origine de la création de Buisard-Distribution (2014), spin-of de de Buisard-Cabines, qui comprend une quarantaine de salarié et réalise 13M€ de chiffres d’affaires (2016).
Galaxeo
Après 2 années de développement en commun avec Buisard-Distribution, le Groupe rachète la société Galaxeo et la capitalise pour renforcer sa position sur l’agriculture de précision.